À propos d'Entourage

Quelques mots sur le projet.

Depuis 3 ans, l’association Entourage connecte et rassemble des mondes qui auparavant se parlaient peu : personnes SDF, habitants, acteurs sociaux, entreprises, pour créer des solidarités nouvelles avec les personnes SDF dans les quartiers. Nous voulons aujourd’hui emmener cette communauté plus loin en lançant un dispositif qui ne s’adresse pas seulement aux personnes SDF, mais à toute personne en situation de précarité ou d’exclusion.

Quand on est en galère, les chances de trouver un job sont proches de zéro.

Les personnes qui vivent l’exclusion ou la précarité ont très souvent des talents, des projets, de la motivation et du courage, mais malheureusement pas toujours le réseau ou les codes pour réussir à trouver un emploi. Les opportunités d’emploi ne manquent pourtant pas ! Ce qu’il manque à ces profils, c’est d’avoir accès à un réseau professionnel qui leur donne de la visibilité.

Nous sommes convaincus que si on s’y met tous, si on accepte de leur faire confiance et de leur donner de la visibilité en mobilisant nos propres réseaux, on peut aider ces personnes prêtes et motivées pour travailler à accéder à un travail digne, clé essentielle pour la restauration de la confiance en soi et la réinsertion.

Cette campagne est la première étape d’un projet plus ambitieux. Elle nous permet d’expérimenter la solidarité citoyenne avec pour objectif de trouver un emploi à 15 personnes, pour demain préfigurer un mécanisme permettant d’aider des centaines de personnes prêtes à l’emploi à se réinsérer. Ainsi, dans les prochains mois, une nouvelle plateforme et un dispositif plus complet vont voir le jour.

Ce projet se nourrit d’une conviction :

Chacun de nous, à son échelle, peut être une partie de la solution à l’exclusion. Ensemble, faisons la démonstration de la puissance de la solidarité !

Illustration de soutien pour la section à propos

Calendrier & prochaines étapes

Après des mois d'étude et une première collecte de CVs courant novembre 2018, nous testons maintenant l’efficacité du partage de CVs avec l’objectif de lancer un service complet fin 2019.

2019

JUIN

Lancement campagne Linked Out, expérimentation accompagnement 20 candidats

JUIL

Consolidation dispositif et partenariats

NOV

Sortie de la plateforme

2020

JANV

Généralisation dispositif à Paris

2021

Lancement du dispositif à Lyon

2022

Déploiement progressif dans toute la France

Les partenaires

Ce projet est développé avec le soutien précieux de

Logo de la Nuit du Bien Commun Logo de Share It Logo de l'Institut Randstad Logo de la Fondation Caisse d'Epargne Rhône-Alpes

Pour en savoir plus,
contactez-nous > flore@entourage.social