S'informer - LinkedOut

Pourquoi et comment
devenir une
entreprise inclusive

Engager mon entreprise dans l’inclusion : pourquoi ?

Chacun devrait pouvoir avoir sa place dans l’entreprise et dans la société, c’est la conviction de LinkedOut.

Il est temps de passer d’une logique d’insertion à une logique d’inclusion : ce n’est pas qu’aux personnes exclues de faire le chemin pour s’insérer mais aussi à l’entreprise de se transformer pour faire une place à tous.

Bien sûr ce n’est pas toujours facile. Accueillir des personnes ayant eu des parcours de galère nécessite une capacité d’adaptation de tous les côtés. Pourtant vous avez beaucoup à y gagner !

Vous allez non seulement transformer la vie de quelqu’un, mais également votre entreprise. Toutes les organisations qui se sont engagées dans l’inclusion témoignent des effets positifs que cela a provoqué chez elles : plus d’ouverture sur le monde, développement relationnel des salariés, une équipe qui se fédère autour d’un projet commun.

Avec LinkedOut, nous vous aidons à devenir une entreprise du monde d’après, qui apporte sa pierre dans la résolution des défis sociaux, et qui remet l’économie à l’endroit, au service de l’humain.

Un emploi, ça change une vie

Jeunes issus de l’aide sociale à l’enfance, réfugiés nouvellement arrivés, accidentés de la vie, familles très précaires… tous ont en commun de n’avoir que très peu de gens sur qui compter. Beaucoup ont aussi des compétences, du talent, et l’envie de s’en sortir.

Aujourd’hui, 2 millions de personnes sont exclues du marché de l’emploi et vivent dans une grande précarité. Pourtant, loin d’être assistés, ils rêvent de travailler !

  • guillemets

    Trouver du travail a changé ma vie.

    guillemets-petits

    Miah

  • guillemets

    LinkedOut m’a permis d’avoir un emploi stable et un réseau vers qui me tourner. Je peux enfin être utile à la société.

    guillemets-petits

    Laith

  • guillemets

    Avoir un emploi ouvre le champ des possibles dans une vie. Que de défis à affronter pour y arriver mais on puise nos forces au plus profond de nos âmes.

    guillemets-petits

    Nasser

  • guillemets

    Avec un emploi, j’ai retrouvé ma dignité tout simplement ! Une dignité qu’on laisse dans la rue. Maintenant je n’attends qu’une chose : pouvoir moi aussi payer des impôts !

    guillemets-petits

    Kenny

  • guillemets

    Travailler, c’est une question de respect pour soi-même, je préfère gagner ma vie plutôt qu’être dépendant de la générosité des autres.

    guillemets-petits

    Ross

  • guillemets

    Travailler, c’est ne plus être seule, c’est retrouver des collègues tous les jours. Ca transforme et embellit le quotidien.

    guillemets-petits

    Cornelia

  • guillemets

    Je veux travailler pour être indépendante financièrement et offrir un avenir à ma fille.

    guillemets-petits

    Anais

  • guillemets

    Trouver un boulot ça change tout dans la tête : ça permet de rebondir. Un futur est possible !

    guillemets-petits

    Orelio

  • guillemets

    Quand tu touches le RSA, tu ne l’as pas gagné à la sueur de ton front, c’est humiliant de vivre aux crochets de la société.

    guillemets-petits

    Mickaël

    On sous-estime souvent le rôle que l’emploi joue dans nos vies. Loin de se résumer à sa seule dimension économique, l’emploi est une colonne vertébrale qui tient les gens debout : il leur rend leur dignité, apporte du lien social, permet de se projeter et de se sentir utile à la société. L’emploi est une clé essentielle pour l'accomplissement de soi.

    Concrètement, comment être inclusif ?

    Il y a 1001 manières de s’engager dans l’inclusion. La plus impactante est bien sûr de vous engager en tant qu’employeur, en donnant accès à l’emploi à des personnes qui en sont éloignées. Mais vous pouvez aussi agir autrement. Les différents leviers d’actions sont les suivants :

    Recruter
    inclusif

    Osez donner sa chance à une personne en précarité pour lui permettre de trouver sa place dans votre entreprise et dans la société.

    Acheter
    inclusif

    En achetant des services à des structures d’insertion ou à des ESAT, vous créez de l’activité économique pour des personnes vulnérables.

    Soutenir des associations

    Par du mécénat financier, de moyens ou de compétences, soutenez des projets comme LinkedOut ou d'autres qui accompagnent des personnes fragiles.

    Engager ses collaborateurs

    Par la sensibilisation de vos salariés à la question de la fragilité, vous contribuez à diffuser une culture de l’inclusion dans le monde du travail.

    • guillemets

      La performance sociétale doit prendre le pas sur la performance financière. Je souhaite qu’Advens incarne cette nouvelle génération d’entreprises qui contribue à transformer l’économie. Le mouvement semble en marche, et la crise que nous traversons nous offre l’opportunité de l’accélérer !

      guillemets-petits

      Alexandre Fayeulle

      Président d'Advens

    • guillemets

      L’inclusion, c’est permettre à tout individu de prendre toute la place qu’il mérite dans la société. C’est l’aider à prendre pleine conscience de ses droits et devoirs. L’inclusion c’est un tout, dans lequel s’imbriquent le volet économique, social, professionnel et citoyen. C’est redonner de la dignité aux êtres !

      guillemets-petits

      Ana de Boa Esperanca

      Responsable de l'Institut Randstad

    • guillemets

      Les salariés recrutés avec Emmaüs Défi sont très importants dans mon entreprise. Ils sont formés et opérationnels et je n'ai aucune envie de les voir partir !

      guillemets-petits

      Patrick Wong

      Directeur chez LeCADET Traiteur

    • guillemets

      Même dans une équipe de 10 personnes, l’inclusion, ça marche. Les histoires de vie, les différents parcours, qu’ils soient chaotiques, difficiles…. créent de la richesse dans le collectif. C’est ce que nous trouvé avec Miah. Ca diffuse quelque chose de très positif, ça crée de la cohésion d’équipe et ça transforme.

      guillemets-petits

      François Biard

      Manager chez Green Factory

    • guillemets

      Un système qui oublie les plus fragiles est un système faible pour tous, peu résilient et qui peut s’effondrer à la moindre crise. Nous ne pourrons pas repartir comme avant.

      guillemets-petits

      Thibault Guilluy

      Haut Commissaire à l’inclusion par l’emploi et à l’engagement des entreprises

      Des ressources pour vous lancer

      Se former à l’inclusion


      Le Campus de l’inclusion propose des formations aux dirigeants d’organisations et vous aide à construire un plan d’action adapté à votre organisation.

      Sensibiliser ses collaborateurs


      Nous proposons des ateliers pour ouvrir le dialogue autour de ce sujet dans votre entreprise et initier une démarche parmi vos collaborateurs.

      Agir dans son territoire


      Les clubs La France Une Chance rassemblent dans chaque territoire les entreprises inclusives. Rejoignez votre club et découvrez les formes d’engagement locales.

      Prêt à
      recruter ?


      Découvrez si un candidat LinkedOut correspond à votre besoin ; ou contactez nos partenaires qui cherchent aussi des emplois pour leurs candidats.

      Inscrivez-vous à la newsletter pour avoir des nouvelles des candidats et être informé·e de l'évolution du projet !

      Je suis
      J'habite
      LinkedOut by entourage