Pourquoi LinkedOut ?

Un constat simple : quand on est en précarité ou exclu, les chances de retrouver un job sont proches de zéro, car on est invisible. Or, la précarité n’empêche pas le talent : de nombreuses personnes ont des projets et l’envie de travailler !

Les personnes exclues se heurtent à un frein majeur : l’absence de réseau personnel et professionnel. Sans réseau, et avec un parcours difficile, il est quasiment impossible de retrouver un emploi par ses propres moyens. LinkedOut vise à lever ce frein en donnant un réseau professionnel à ceux qui n’en ont pas !

LinkedOut est un modèle de technologie positive pour insérer les personnes très précaires créé en 2019 par l’association Entourage.

Depuis 2016, Entourage agit pour l’inclusion sociale des personnes très précaires en retissant le lien entre les «inclus» et les « exclus » depuis 2016. Parce qu’on ne peut pas s’en sortir seul, la vocation d’Entourage est de redonner aux personnes en situation d’exclusion les réseaux dont elles ont besoin pour retrouver confiance en elles et rebondir !

LinkedOut, c'est quoi ?

Le réseau social professionnel des personnes exclues !

⅓ des français n’ont pas ou peu de réseau de socialisation et 300 000 sont en situation de mort sociale.

En incitant les personnes qui ont du réseau à le partager avec celles qui n’en n’ont pas, nous rendons visibles les personnes exclues auprès de recruteurs potentiels et leur donnons accès aux multiples opportunités dont recèle chacun de nos cercles de sociabilité.

Le modèle Linkedout repose sur :
  • la plateforme www.linkedout.fr sur laquelle les citoyens peuvent viraliser les CV de candidats sur leurs réseaux, en un clic pour générer des opportunités d'emploi
  • un soutien de proximité par des bénévoles-coachs sur la durée
  • des formations courtes « à la carte » pour acquérir les compétences manquantes et reprendre confiance
  • une communauté d’entraide et d'amitié Entourage pour faire de nouvelles rencontres et s’intégrer socialement.

LinkedOut, pour qui ?

LinkedOut touche des publics très divers : personnes hébergées en centres d’hébergement, à l'hôtel social, réfugiés, jeunes en précarité, personnes issues de parcours d’insertion, en situation de handicap,… Le modèle Linkedout repose sur :
  • Ils sont en situation d’exclusion ou de précarité ;
  • Sont en capacité de travailler ;
  • Et motivés pour retrouver un emploi.

LinkedOut, une brique supplémentaire dans l’écosystème de l’inclusion et l’emploi

LinkedOut vise à agir en collaboration avec les acteurs du retour vers l’emploi en proposant une brique complémentaire à l’existant (acteurs sociaux publics et associatifs, structures d’insertion, structures d’hébergement, job-boards solidaires), fondée sur une approche réseau.

Pour les personnes sortant de parcours d’insertion, il s’inscrit dans la continuité de l’accompagnement socio-professionnel réalisé en amont par les travailleurs sociaux et/ou les associations, essentiel à la réussite du projet.

Quelle est l'innovation de LinkedOut ?

1
Une approche différente, fondée sur l’humain : assumer les parcours de vie compliqués des candidats et leur permettre de se présenter tels qu’ils sont, en valorisant leur qualités et compétences, plutôt que de camoufler les “trous” dans le CV.
2
Parler à la fibre solidaire des recruteurs : l’inclusion des personnes exclues ou précaires dans la société est la responsabilité de tous, et les entreprises, plus que quiconques, ont un rôle à jouer !
3
Une méthode de mobilisation inédite des citoyens et des recruteurs, via la communication grand public et la viralisation des CV.
4
Une posture de coaching bénévole et de proximité, complémentaire à un accompagnement professionnel.
5
En plus de l’insertion professionnelle, un réseau d’amitié sur lequel compter.
LinkedOut by entourage